top of page

L’OBESITE

 

L’obésité est une surcharge graisseuse anormale qui entraîne une augmentation de poids dépassant d'au moins 10% le poids théorique idéal. Donc l'obésité est due à l'accumulation de graisses.

 

A. LES CAUSES DE L'OBESITE SONT MULTIPLES

 

a) La loi de la physique et de la chimie. Il a été démontré que l'organisme humain n'échappe pas à la loi générale de la physique et de la chimie. La seule source de matière et d'énergie dont nous disposons est l'alimentation. Il est donc impossible de grossir sans manger. Les expériences ont montrés que lorsqu'un sujet adulte conserve un poids stationnaire, le bilan des entrées (manger) est rigoureusement égal à celui des sorties.

-     Les entrées sont représentées par l'alimentation. 

-    Les sorties comprennent tout ce qui est rejeté par le sujet à travers les selles, les urines, la transpiration, et la respiration (sous forme d'eau, de gaz carbonique).

Si, les entrées sont supérieures aux sorties, le sujet prend du poids, dans le cas contraire, il maigrit. L'obésité ne saurait apparaître sans une suralimentation relative.

 

b) Le dérèglement de l'appétit

Les causes du dérèglement de l'appétit qui sont à l'origine des obésités communes sont multiples et sont sans doute pas toutes connues.

II existe indiscutablement des familles obèses dont tous les membres mangent trop.

II s'agit d’un facteur héréditaire et les habitudes alimentaires familiales ont une influence prépondérante. Dans ce cas, l'éducation de l'appétit est d'une importance capitale chez l'enfant qui risque fort de devenir obèse à son tour.

 

c) Le manque d'exercice physique

L'absence d'exercice physique est un des facteurs qui favorisent l'accumulation des graisses. En effet, lors d'une activité sportive par exemple on consomme du sucre mais aussi des graisses, ce qui empêche leur stockage et leur accumulation.

 

B. LES CONSÉQUENCES

 

Il est prouvé que le surcharge de poids (obésité) :

-          diminue la longévité

-          diminue la quantité et la qualité de vie de l'obèse.

L’obésité favorise, entretient, aggrave de nombreuses maladies tels que :

-          les rhumatismes - les troubles respiratoires - les affections vasculaires et cardiaques, le diabète : particulièrement fréquent chez les obèses de la cinquantaine d'années.

 

C.  POUR LE TRAITEMENT

 

Le traitement consiste en un régime restrictif qui oblige le corps à puiser dans ses réserves graisseuses et une augmentation des activités du sujet pour accélérer la déperdition des graisses et empêcher que l'amaigrissement soit dû à une perte des muscles.

 

NB: Tout traitement sans régime alimentaire, serait très difficile. Le seul moyen pour l'obèse de retrouver son poids est de régler ses apports alimentaires en dessous de ses besoins : donc

  • réduire son alimentation

  • faire un peu de sport

  • observer des jeûnes ou le sujet ne consomme que des fruits et légumes

  • des aliments pauvres en calories : viande maigre, poisson...,
     

Recette Pour maigrir

a)  Recette : Citron «ananas»

Couper en petits morceaux la tige dure d'un gros fruit d'ananas naturel. Mettre ces morceaux dans environ 1,5 litres d'eau minérale y ajouter 1/2 verre de jus de citron. Laisser macérer tout le contenu pendant un jour et demi et boire un verre matin avant le repas et le soir après le repas.

 

b)  Recette: Fruits

Une technique recommandée contre toute forme d'obésité sans privation de nourriture, consiste à ne manger 2 ou 3 jours dans la semaine uniquement que des fruits les jours de diète hydrique seront choisi selon vos préférence, mais pas forcément des jours successifs.

 

c)  Recette : Pamplemousse + citron + miel

Prendre 5 Citrons et 4 Pamplemousses, bien laver et hacher, les faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant 15 mn, ajouter 2 cuillerées soupe de miel et faire rebouillir pendant 5 mn, filtrer et boire, 1 verre 1 heure avant les repas (1 mois de traitement).

 

Ce qu'il faut éviter pendant le traitement.

  • éviter l'excès d'huile (sauce graine, sauce arachide..,.)

  • éviter les aliments gras : beurre, la graisse animale, les sardines, pâté..

  • éviter les boissons alcoolisées et gazeuses.

  • éviter les aliments riches en calories

 

C.  COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES MINCE OU GROS(SE) ?

Il faudrait calculer le poids «santé» ou indice de masse corporelle (IMC) qui doit être compris entre 20 et 25 (idéale).

  • Lorsque IMC est inférieur à 20, vous êtes mince

  • Lorsque IMC- est supérieur à 25, vous êtes gros.

bottom of page