top of page

III. LA MAUVAISE ALIMENTATION

Les excès de table appelés gloutonnerie ou gourmandise sont une cause réelle de maladie. Cette cause ayant double nature peut être appelée toxémie et affaiblissement Toute maladie presque sans exception peut être rapporté à cette double cause. En effet, toute alimentation créé et pourvu par Dieu aux hommes est bonne, mais c'est l'excès dans l'usage qui cause des troubles à l'appareil digestif et tient pour victime l'organisme qui subit les conséquences. Nous devons savoir que 90% de nos maladies sont causées par l'alimentation,

 

a)   Les dangers de la viande

Manger de la viande n’est pas mauvaise, mais 1 abus, dans sa consommation trouble l'organisme et l'expose à des maux tels que: (les vers, les vertiges, le rhumatisme, la constipation, l'hémorroïde, la nervosité, maux de Rein...) H.B : Evitez de consommer de la viande mélangée au poisson dans un même mets.

 

b)   Protéine et danger

Certaines familles, pour affirmer leur aisance sociale, consomme beaucoup de protéine, sauce très riche en protéine (viandes, crabes, poissons, escargots..,) Mais attention, de telles pratiques entraînent des accidents nutritionnels:

  • allongement de l'intestin

  • fatigue du foie

 

La viande blanche : est une viande maigre, facile à digérer Ce sont   le veau, le poulet, le foie de lapin, et la cervelle.

 

La viande demie grasse : Très difficile. Ce sont : l'oie, le canard…

 

N.B. : Soulignons que la viande de porc est la plus indigeste. Par conséquent, l'on devrait la consommer avec assez de précaution selon le besoin de l'organisme, ou même la supprimer totalement de son alimentation.

c) Les dangers du sucre

 

La nature nous donne les gammes, de sucres rangées parmi les glucides

  • Les sucres simples : fruits et miel

  • Les sucrés composées : condensation de 2 sucres simples . le lait et canne à sucre.

  • Les amidons; Condensation dé sucre composé : céréales, tubercules et autres.

Seuls les sucres simples  sont directement assimilés  par l'organisme  et  utile pour l'alimentation du muscle et de l'effort. Les sucres doivent d'abord être transformés par l'organisme avant d'être utilisé par les cellules. Le sucre congestionne le foie, surmène le pancréas et irrite la muqueuse gastrique, excite le système nerveux, favorise l'agitation, l'insomnie, l'éréthisme cardiaque, décalcifie les collets dentaires et occasionne l'installation  des caries dentaires.

 

N-B : Eviter de mélanger le sucre au lait sucré pour boire le café, (c'est dangereux) Eviter de prendre de l'eau glacée après le café.

bottom of page